De plus en plus de femmes ont recours à la chirurgie mammaire : la chirurgie mammaire permet de reconstruire un sein après un cancer, d’augmenter le volume d’une poitrine jugée trop petite ou au contraire de réduire une poitrine trop imposante et parfois tombante. La chirurgie mammaire permet également de corriger des malformations des seins qui sont souvent vécues par les patientes comme une atteinte à leur féminité.

Les interventions de chirurgie mammaire 

Augmentation mammaire 

Un volume des seins jugés insuffisants ou hypotrophie mammaire peut être corrigé en chirurgie mammaire par la mise en place de prothèses mammaires ou par la technique de lipofilling mammaire. Si l’hypotrophie mammaire est vécue par la patiente comme une atteinte à sa féminité pouvant aller jusqu’à un véritable complexe il est conseillé de consulter un chirurgien mammaire.

Réduction mammaire 

La chirurgie mammaire permet de traiter l’hypertrophie mammaire chez les femmes qui présentent un excès de volume des seins. En effet, l’hypertrophie mammaire peut être un véritable handicap esthétique et physique pour les femmes qui en sont atteintes : relâchement de la peau, douleurs dorsales et musculaires, mauvaise posture du dos et des épaules. Après la chirurgie mammaire, les effets sur le soulagement des douleurs dorsales et cervicales sont quasi immédiats.

Ptôse mammaire

La chirurgie de ptôse mammaire est le plus souvent envisagée lorsque qu’à la suite d’un amaigrissement, d’une grossesse, ou de variations hormonales importantes, les seins ont perdu leur élasticité. Cette perte de volume peut alors être associée à une ptôse mammaire (poitrine tombante) avec une distension de la peau et des aréoles bas situées.

Reconstruction mammaire après cancer

La chirurgie mammaire permet de reconstruire un sein qui a été retiré après un cancer (chirurgie mammaire de mastectomie). Le but de cette intervention de chirurgie mammaire est triple : recréer un volume mammaire par la mise en place d’une prothèse mammaire ou par un lambeau ; symétriser le sein controlatéral par réalisation d’un plastie mammaire ou par la mise en place d’une prothèse mammaire et reconstruire le mamelon.

Malformation mammaire 

Les malformations mammaires sont très répandues, chez les femmes comme chez les hommes. Certaines peuvent être très mal vécues et conduire à des complexes importants : difficultés pour s’habiller, peur du miroir, gêne sexuelle importante… Les malformations des seins chez la femme, sont le plus souvent diagnostiquées à l’adolescence à la fin de la croissance mammaire. La chirurgie mammaire permet de traiter les seins tubéreux, le syndrôme de Poland et la gynécomastie.

La chirurgie mammaire recouvre deux aspects : l’amélioration esthétique et la correction de défauts.

Le champ des applications de la chirurgie mammaire est très vaste. Une chirurgie mammaire peut s’envisager dès lors que votre poitrine vous pose problème au quotidien.

La chirurgie mammaire esthétique intervient pour améliorer un aspect physique de votre poitrine en fonction de vos souhaits et de ce que vous considérez comme idéal. La chirurgie mammaire plastique est adaptée aux cas où les seins ont été abîmés suite à une maladie ou un traumatisme. Il s’agit d’un processus de reconstruction visant à retrouver un état le plus proche possible de l’état initial.

Une opération de chirurgie mammaire, esthétique ou plastique  ne doit s’effectuer que dans un cadre offrant toutes les garanties de compétences et de sécurité.

La chirurgie mammaire se propose ainsi de combler les attentes de ces femmes en corrigeant les imperfections de leur poitrine afin qu’elles puissent retrouver leur féminité.

 

 

Interventions

Prothèses Mammaires

L’augmentation mammaire par prothèses est la chirurgie esthétique permettant de traiter l’hypoplasie mammaire (insuffisance de volume des seins).

En savoir plus

Réduction mammaire

La plastie mammaire de réduction pour hypertrophie mammaire est une intervention chirurgicale qui permet de réduire la taille de seins trop volumineux en retirant la glande mammaire excédentaire et en redrapant la peau.

En savoir plus

Ptôse mammaire

La plastie mammaire pour ptôse est une intervention chirurgicale qui permet de remonter en bonne position les seins « qui tombent », le plus souvent après un allaitement ou une perte de poids.

En savoir plus

Mamelons Invaginés ou Ombiliqués

Il s’agit d’une absence de relief des mamelons, due à une rétraction des canaux galactophores par lesquels s’écoulent les sécrétions mammaires lors de l’allaitement.

En savoir plus

Gynécomastie

La gynécomastie est un développement excessif des seins chez l’homme, d’un seul côté ou des deux côtés, de façon symétrique ou non.

En savoir plus

Reconstruction mammaire après cancer

La reconstruction mammaire fait dorénavant partie intégrante du traitement du cancer du sein.

En savoir plus