Le lipofilling mammaire est une technique d’augmentation mammaire par injection qui connaît un succès grandissant. Il permet une augmentation mammaire modérée, sans nécessiter l’utilisation d’implants mammaires, sans cicatrice visible, et en utilisant la propre graisse de la patiente. La silhouette est affinée dans le même temps.

Ce qu’il faut savoir sur le lipofilling mammaire

L’opération de lipofilling mammaire

L’opération de lipofilling des seins permet d’augmenter modérément le volume mammaire sans utilisation d’implant mammaire et de manière naturelle.Le lipofilling des seins permet de retendre des seins qui ont perdu leur fermeté et leur élasticité. Il permet également de lisser un décolleté fripé.

Qui peut bénéficier d’un lipofilling mammaire ?

Toute patiente qui souhaite une augmentation mammaire modérée quel que soit son âge peut maintenant bénéficier d’un lipofilling mammaire, si elle présente des réserves de graisse suffisantes (sur la culotte de cheval, le ventre ou les hanches) et si elle ne présente pas de contre indication (anorexie, boulimie, ou risques élevés de cancer du sein). Pour celles qui souhaitent une augmentation mammaire plus importante, la pose de prothèses mammaires reste encore la meilleure solution.

Les étapes du lipofilling mammaire

Avant l’opération de lipofilling mammaire

Deux consultations sont légalement obligatoires avant toute opération de lipofilling mammaire esthétique. Une mammographie ou une échographie mammaire pré-opératoire est systématique.

Une consultation d’anesthésie est obligatoire avant toute intervention nécessitant une anesthésie générale ou une neuroleptanalgésie (« demi sommeil »). Vous devrez vous y rendre avec les résultats de la prise de sang prescrite lors de la consultation.

Des photographies médicales sont toujours réalisées avant l’opération de lipofilling mammaire et un soutien gorge de sport sans armature, en tissu élastique et s’ouvrant par devant, est prescrit.

L’opération de lipofilling mammaire

L’opération de lipofilling des seins se passe au bloc opératoire, la patiente endormie sous anesthésie générale. Le chirurgien réalise alors dans un premier temps une lipoaspiration des zones définies à l’avance en consultation (le plus souvent, liposuccion de la culotte de cheval, liposuccion des hanches, liposuccion du ventre), puis il centrifuge la graisse prélevée qui est donc la propre graisse de la patiente, ainsi il n’y a aucun risque de rejet. Immédiatement après la centrifugation, cette graisse est réinjectée dans les seins de la patiente à l’aide de fines canules lors de la même opération. L’opération se déroule en ambulatoire, la patiente peut donc sortir le jour même.

Les suites de l’opération de lipofilling mammaire

L’opération de lipofilling mammaire n’est pas très douloureuse. La sortie est le plus souvent possible le jour même de l’opération après un lipofilling mammaire (chirurgie ambulatoire). Un soutien-gorge assurant une bonne contention et sans armatures métalliques ainsi qu’un panty maintenant une compression des zones lipoaspirées doit être porté pendant six semaines après l’opération.

Une visite de contrôle a lieu 15 jours après l’opération de prothèse mammaire. Une partie de la graisse (environ 30%) se résorbe après l’opération. Dans la mesure du possible il faut donc que la patiente présente suffisamment de graisse à prélever pour permettre une surcorrection par rapport au volume souhaité.

Le risque de cancer du sein n’est pas augmenté après une opération de lipofilling mammaire et la surveillance des seins par mammographie dans le cadre du dépistage systématique du cancer du sein n’est pas perturbée.