Il s’agit d’une absence de relief des mamelons, due à une rétraction des canaux galactophores par lesquels s’écoulent les sécrétions mammaires lors de l’allaitement. C’est un défaut mineur, mais qui peut causer une grande gêne psychologique et qui rend impossible l’allaitement. Lors de la chirurgie, les canaux galactophoriques sont sectionnés mais dans la majorité des cas, l’allaitement redevient possible, par reconstitution des canaux.

L’OPÉRATION DE DES MAMELONS INVIGINÉS OU OMBILIQUÉS

L’intervention consiste à corrige la rétraction des canaux galactophores responsables de l’invagination du mamelon. Elle dure 30 à 45 minutes, peut se dérouler sous anesthésie générale, sous neuroleptanalgésie (« demi sommeil ») ou sous anesthésie locale, et nécessite une hospitalisation d’une journée en ambulatoire.

Après l’intervention il existe une cicatrice autour du mamelon qui est à peine visible et le résultat est immédiat. Les douleurs sont minimes et bien soulagées par les traitements antalgiques simples.

Cette intervention est prise en charge par la sécurité sociale. Les compléments d’honoraires peuvent être remboursés en partie ou en totalité par votre mutuelle.