Le lipofilling mammaire est la méthode d’augmentation mammaire naturelle par la réinjection mammaire de la propre graisse de la patiente. Le Dr Rossarie, spécialiste de la chirurgie esthétique et reconstructice mammaire, répond à vos questions sur cette intervention.

Qu’est-ce que le lipofilling mammaire ?

Le lipofilling est une technique récente d’augmentation mammaire qui consiste à réinjecter à la patiente sa propre graisse qui a été prélevée ailleurs par liposuccion.

Quels sont les avantages d’une augmentation mammaire par lipofilling ?

L’augmentation mammaire par lipofilling est la méthode la plus naturelle d’augmentation mammaire puisqu’elle ne nécessite pas de prothèses mammaires. Le lipofilling mammaire ne présente donc pas les inconvénients liés aux prothèses mammaires, en particulier la nécessité de changer les prothèses mammaires à 10 ans et les risques d’infection et de coque. Le lipofilling mammaire donne un résultat très naturel au toucher et sur le plan visuel et ne laisse pratiquement pas de cicatrices. De plus, la patiente bénéficie dans le même temps d’une liposuccion du ventre ou des cuisses qui peut être un plus.

Le lipofilling mammaire est-il douloureux ?

L’intervention de lipofilling mammaire est peu douloureuse. Au niveau des zones liposuccées il peut exister des douleurs modérées à type de courbatures mais ces douleurs sont généralement bien calmées par des antalgiques simples

Quels sont les inconvénients d’une augmentation mammaire par lipofilling ?

Le lipofilling mammaire ne permet que des augmentations mammaires de taille modérée, pour gagner 1 bonnet car une partie de la graisse (entre 30 et 50%) réinjectée se résorbe dans les trois premiers mois après l’opération. Dans tous les cas il est nécessaire que la patiente présente des quantités de graisse suffisante à prélever sur les hanches, les cuisses ou le ventre. Pour les augmentations de volume plus importantes ou si la patiente ne dispose de réserves de graisse suffisantes, il faudra recourir à des prothèses pour réaliser l’augmentation mammaire.

Quelles sont les suites d’un lipofilling mammaire ?

Après un lipofilling mammaire les seins sont gonflés et plus durs que d’habitude et peuvent présenter des bleus pendant quelques jours. Les douleurs sont généralement modérées. Le volume résiduel 3 mois après l’opération correspond aux cellules graisseuses qui se sont bien vascularisées et sera le volume qui restera

Comment se déroule une augmentation mammaire par lipofilling ?

Le chirurgien réalise d’abord une liposuccion de la ou des zones choisies en consultation. Il peut s’agir du ventre, des hanches ou des cuisses. Cette graisse est ensuite filtrée ou centrifugée afin de la purifier et d’en extraire uniquement les cellules graisseuses et les cellules souches. Ces cellules sont ensuite réinjectées dans les seins à l’aide d’une microcanule.

Quelles sont les cicatrices d’un lipofilling mammaire ?

Le lipofilling mammaire est une intervention de chirurgie plastique ou esthétique qui ne laisse quasiment pas de cicatrice : au niveau des zones de liposuccion, les cicatrices laissées mesurent moins d’un centimètre. Au niveau des seins, il s’agit de petits points de ponction de 2 mm environ, cachés le plus souvent sous le sein.

Puis-je bénéficier d’une augmentation mammaire par lipofilling ?

Vous pouvez bénéficier d’une augmentation mammaire par lipofilling mammaire si vous souhaitez une augmentation modérée (1 bonnet) du volume de vos seins, si vous présentez suffisamment de graisse à lipoaspirer par ailleurs et si votre poids est stable. La mammographie préopératoire ne doit pas présenter d’anomalie avant un lipofilling mammaire.