acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un sucre naturel présent dans la peau. C’est le traitement de référence en médecine esthétique pour lutter contre le vieillissement de la peau et du visage. En effet ce produit présente peu de contre indications et peu d’effets indésirables, ses résultats sont immédiats et stables sur plusieurs mois et la molécule d’acide hyaluronique est complètement biodégradable dans le corps.
Toutes ces qualités font de l’acide hyaluronique un produit universel et facile d’utilisation : du fait qu’il se présente sous plusieurs formes avec plusieurs densités et des capacités volumatrices et d’hydratation variables selon les sites, toutes les rides et tous les creux du visage peuvent être traitées : (sillons naso géniens, plis d’amertume, rides d’expression, ridules au dessus des lèvres, fripé du visage, tempes, cernes, joues…). On l’utilise également pour redessiner et éventuellement augmenter les contours du visage (pommettes, menton) et des lèvres.

QUELLES ZONES PEUVENT ÊTRE TRAITÉES AVEC L’ACIDE HYALURONIQUE ?

Dans les lèvres :
L’effet volumateur de l’acide hyaluronique est utilisé pour redessiner le contour des lèvres et les épaissir pour les rendre plus pulpeuses

Dans les pommettes :
L’acide hyaluronique permet d’apporter du volume aux pommettes, aux joues, et au menton pour un visage redessiné et repulpé

Dans les sillons naso géniens :
L’acide hyaluronique est principalement employé pour les sillons naso géniens et les plis d’amertume, permettant ainsi de temporiser un lifting en adoucissant les traits du visage

Pour l’éclat de la peau : la mésothérapie du visage :
la mésothérapie du visage permet par des micro injections d’acide hyaluronique, de donner un coup d’éclat au visage en revitalisant, hydratant et raffermissant la peau.

L’injection cutanée d’acide hyaluronique consiste à injecter un produit de comblement résorbable destiné à obtenir l’atténuation ou l’effacement des rides et des dépressions et à permettre le remodelage de certaines parties du visage.
Les indications préférentielles de ce type d’injection sont l’augmentation des lèvres, le comblement des sillon naso-génien, l’apport de volume au niveau des reliefs du visage (pommettes, menton) et le comblement des cernes creux. Chez l’homme, comme chez la femme, l’usage de ce produit peut être envisagé dès que les premiers signes apparaissent, généralement à partir de 35-40 ans.

Les points d’injection et les quantités d’acide hyaluronique à injecter sont très précis et nécessitent une excellente connaissance de l’anatomie de la face car le produit doit être injecté plus ou moins profondément selon les localisations.

Les injections se déroulent au cabinet, ne prennent que quelques minutes et ne sont pas douloureuses.

AVANT LES INJECTIONS

Avant de réaliser les injections, une consultation de médecine esthétique est indispensable. La consultation de médecine esthétique vise à éliminer les contre indications éventuelles aux injections d’acide hyaluronique (grossesse, allaitement, prise de médicaments anti coagulants à forte dose). Des photographies sont également réalisées et un devis vous est remis selon le nombre de zones à traiter et la quantité de produit nécessaire.

En l’absence de contre indication, les injections peuvent être réalisées immédiatement après la consultation.
En moyenne, la durée d’action de l’acide hyaluronique est de 9 à 18 mois selon les localisations, au terme desquels le traitement peut être renouvelé. Avec le temps, les injections de comblement peuvent être plus espacées.

PENDANT LES INJECTIONS

Les injections sont pratiquées au cabinet de Neuilly-sur-Seine, en général après la consultation et ne nécessitent pas d’anesthésie car un anesthésiant est déjà présent dans le produit. Toutefois, selon le type de zones à traiter, il est possible de pratiquer une anesthésie cutanée à l’aide d’une crème. L’intervention ne dure que quelques minutes et n’est pas douloureuse. Les injections sont réalisées soit à l’aiguille (en général 4 à 5 piqûres classiques), soit de préférence dans certaines localisations comme les lèvres et les sillons naso-géniens à la canule : il s’agit d’une aiguille mousse qui est moins traumatique donc moins douloureuse que les piqûres classiques.

APRÈS LES INJECTIONS D’ACIDE HYALURONIQUE

Pour les injections, il est important de minimiser les risques de saignement des régions traitées en évitant de prendre de l’aspirine pendant les 15 jours qui précédent les injections et pendant les 15 jours qui les suivent. En effet, des effets indésirables rares et transitoires peuvent apparaître, comme une rougeur localisée aux points d’injection, un oedème (gonflement) ou des ecchymoses (« bleus »).
En fin d’intervention, le médecin masse les zones traitées pour uniformiser le résultat. L’effet de l’acide hyaluronique est immédiat. Le résultat peut donc être apprécié directement, mais il s’améliore sur plusieurs jours et n’est stabilisé qu’au bout d’une semaine environ.

Habituellement, vous pouvez reprendre une activité normale immédiatement après les injections d’acide hyaluronique et vous remaquiller dès le lendemain des injections. Pendant les 48 premières heures, évitez toute exposition au soleil ou à la chaleur (saunas, hammams…), ainsi que les massages appuyés ou les manipulations du visage.