botox

Le Botox (toxine botulique) est utilisé pour atténuer les rides du lion entre les sourcils (rides de la glabelle), les rides du front, et celles de la patte d’oie. Globalement, ses indications correspondent au ⅓ supérieur du visage (front et contour des yeux).

L’utilisation de petites doses de Botox évite de paralyser totalement le muscle et de donner au visage un aspect figé et inexpressif. Le muscle est simplement relâché et la ride s’atténue si elle est ancienne, ou disparaît si elle est récente mais le visage peut conserver ses mouvements.

LES LOCALISATIONS DU BOTOX EN MÉDECINE ESTHÉTIQUE

Sur le front

Au niveau du front, le Botox est injecté dans le muscle frontal et permet de lisser les rides horizontales du front. L’aspect du visage, sans être figé, est plus reposé.

Ride du lion / Glabelle

Au niveau de la zone de la glabelle, le produit est injecté dans les muscles des sourcils à leur partie interne et permet de détendre la ride du lion, donnant un aspect moins sévère au visage.

Patte d’oie / contour des yeux

Au niveau du contour des yeux, le produit est injecté dans le muscle orbiculaire et permet  de défroisser les rides de la pate d’oie et de détendre le regard.

AVANT LES INJECTIONS DE BOTOX

Avec l’âge, les muscles du visage ont tendance à se contracter et surtout à rester contractés en permanence. Le Botox agit en diminuant la force musculaire du muscle dans lequel il est injecté et permet ainsi de « lisser » la peau qui le recouvre. Les doses utilisées en médecine esthétique sont très faibles et ne sont pas toxiques pour l’organisme.

Il n’y a pas d’âge officiel pour débuter. Dès l’apparition des premières petites rides d’expression , des injections en faible quantité peuvent avoir un effet préventif et éviter à la ride de se creuser. Le temps qui passe laissera alors moins de marque et le vieillissement du visage sera ralenti.

Avant de réaliser les injections, une consultation de médecine esthétique est indispensable. Elle vise à éliminer les contre indications éventuelles aux injections de Botox (Grossesse, allaitement, prise de médicaments anti coagulants à forte dose). des photographies sont également réalisées et un devis vous est remis. Les injections de Botox peuvent être réalisées immédiatement après la consulation.

PENDANT LES INJECTIONS

Les injections sont pratiquées au cabinet de Neuilly à l’aide d’une aiguille très fine dans les muscles que l’on veut affaiblir (inter-sourciller, frontal ou patte d’oie). En fonction des zones à traiter, entre 5 et 20 injections de Botox sont réalisées. L’intervention ne dure que quelques minutes et n’est pas douloureuse. Les points d’injection et les quantités à injecter sont très précis et nécessitent une excellente connaissance de l’anatomie de la face.

APRÈS LES INJECTIONS DE BOTOX

L’effet du botox n’est pas immédiat mais apparaît progressivement en 4 à 10 jours. En moyenne, la durée d’action st de 4 à 6 mois au terme desquels le traitement peut être renouvelé. Avec le temps, les injections peuvent être espacées.

Pour les injections de Botox et d’acide hyaluronique il est important de minimiser les risques de saignement des régions traitées en évitant de prendre de l’aspirine pendant les 15 jours qui précédent les injections et pendant les 15 jours qui les suivent. En effet, des effets indésirables rares et transitoires peuvent apparaître, comme une rougeur localisée aux points d’injection, un oedème (gonflement) ou des ecchymoses (« bleus »).

Habituellement, vous pouvez reprendre une activité normale immédiatement après les injections et vous remaquiller dès le lendemain des injections. Pendant les 48 premières heures, évitez toute exposition au soleil ou à la chaleur (saunas, hammams…), ainsi que les massages appuyés ou les manipulations du visage (port d’un casque de moto…).