QU’EST-CE QUE L’ACIDE HYALURONIQUE ?

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans la peau et dans les tissus sous-cutanés. Il est un facteur fondamental d’une bonne élasticité et d’une bonne hydratation de la peau car ses molécules attirent l’eau. Il s’agit d’un gel résorbable et parfaitement toléré qui peut être injecté sous la peau pour combler les rides, augmenter le volume des lèvres, repulper le visage, ou simplement hydrater la peau en profondeur. Aucun test d’allergie n’est donc nécessaire avant l’utilisation d’acide hyaluronique.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES D’ACIDES HYALURONIQUES ?

Il existe aujourd’hui plus d’une centaine d’acides hyaluroniques différents : les qualités de produits peuvent également être très différents selon le laboratoire qui les commercialise. Pour une sécurité optimale il est donc conseillé d’utiliser les acides hyaluroniques disponibles sur le marché disposant du marquage CE  ou d’une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) délivrée après des tests spécifiques : Juvéderm, Surgiderm, Restylane, Emervel, Filorga…

D’autre part au sein d’une même marque d’acide hyaluronique, il existe toute une gamme de produits plus ou moins fluides et plus ou moins hydratants selon la localisation que l’on souhaite injecter. Par exemple chez Allergan, on pourra utiliser du Juvéderm Voluma pour des pommettes saillantes ou du Juvéderm Ultra pour des lèvres pulpeuses..

OÙ PEUT-ON INJECTER L’ACIDE HYALURONIQUE AU NIVEAU DU VISAGE ?

Les injections d’acide hyaluronique au niveau du visage  permettent :

– D’atténuer ou de faire disparaître des rides : petites rides au-dessus de la lèvre supérieure, ridules de la joue, ride du lion…

– De combler les sillons naso géniens et les plis d’amertume au coin de la bouche

– D’augmenter le volume des lèvres pour qu’elles soient plus pulpeuses

– D’augmenter le volume des pommettes pour des pommettes saillantes ou simplement un visage repulpé, de redessiner un menton…

– De combler des cernes creux

LES INJECTIONS D’ACIDE HYALURONIQUES SONT-ELLES DOULOUREUSES ? UNE ANESTHÉSIE EST-ELLE POSSIBLE AVANT L’INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE ?

Habituellement les injections d’acide hyaluronique sont peu ou pas douloureuses. L’utilisation de canule d’injection à bout arrondi et non tranchant permet encore de diminuer les sensations douloureuses lors des injections. Certaines zones comme les lèvres peuvent cependant être plus sensibles que d’autres. Dans ce cas il est possible d’appliquer 1 heure avant l’injection une couche épaisse de crème anesthésiante Emla sur toutes les zones à injecter. Si vous appréhendez vraiment la douleur, il est possible de réaliser au moment de l’injection au cabinet une anesthésie tronculaire à la xylocaïne qui permettra une insensibilité totale.

QUE FAIRE AVANT UNE INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE ?

Si vous prévoyez de réaliser des injections d’acide hyaluronique au niveau du visage, voici les précautions que vous pouvez prendre quelques jours avant :

– Les médicaments à base d’aspirine ou d’anti-inflammatoire devront être évités 3 jours avant les injections. Si vous êtes sous aspirine au long cours pour des raisons médicales, le traitement ne doit cependant pas être arrêté.

– Il est préférable de ne pas boire d’alcool, ni de s’exposer fortement au soleil la veille des injections.

– Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer une crème anesthésiante type Emla (en pharmacie) 1 heure avant les injections.

A PARTIR DE QUEL ÂGE PEUT-ON COMMENCER DES INJECTIONS D’ACIDE HYALURONIQUE?

Il n’y a pas de phénomène d’accoutumance du corps à l’acide hyaluronique qui est un produit naturellement présent dans l’organisme. Les injections peuvent donc être commencées dès l’apparition des premiers signes du viellissement, autour de 30-35 ans pour le traitement des rides ou du sillon naso-génien, ou même avant pour le gonflement des lèvres.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE D’INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE ?

Les injections d’acide hyaluroniques peuvent être réalisées immédiatement lors du premier rendez-vous de consultation.

Avant la première séance d’injection d’acide hyaluronique, je m’assure de l’absence de contre indications à certains produits et je fais le points sur vos antécédents médicaux nécessitant un traitement particulier (traitement par aspirine, herpès labial nécessitant un traitement par Zélitrex, injections précédentes d’autres produits…).

Un examen permet d’établir ensemble un plan de traitement sur une ou plusieurs séances selon vos demandes  : le coût des injections répétées pouvant être un facteur limitant dans la prise en charge, il faut choisir la stratégie la plus efficace pour apporter une amélioration selon vos attentes.

Des photographies sont réalisées et un devis, une fiche d’informations détaillée et un consentement éclairé vous sont remis.

La séance d’injection d’acide hyaluronique peut durer de 20 à 40 minutes selon la ou les zones à traiter. Je réalise de préférence les injections à l’aide d’une canule à bout mousse pour minimiser les risques d’hématomes, et obtenir une parfaite maîtrise des quantités de produit et de la répartition de l’acide hyaluronique dans l’épaisseur de la peau.

Des injections de toxine botulique pour lissers les rides au niveau du front, de la glabelle ou des pattes d’oie peuvent être réalisées dans le même temps.

QUELS SONT LES RÉSULTATS D’UNE INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE  ?

Le résultat est immédiat et peut être apprécié directement au cabinet lors de la séance d’injection. Cependant il peut exister un oedème réactionnel la première semaine, 8 jours sont donc nécessaires pour apprécier parfaitement le résultat définitif. C’est le temps nécessaire pour que les tissus aient retrouvé toute leur souplesse et que le produit se soit bien intégré. Une consultation de contrôle permettant la réalisation de retouches éventuelles est systématiquement et gracieusement proposée 8 jours après les injections d’acide hyaluronique

QUELLE EST LA DURÉE D’ACTION DE L’ACIDE HYALURONIQUE ?

La durée d’action est de 9 à 18 mois selon les produits utilisés et les localisations. Classiquement, les produits les plus fluides utilisés sur les zones mobiles du visage comme les lèvres ont une durée d’action plus courte que des produits plus épais utilisés dans des zones plus statiques comme les pommettes.

QUELLES SONT LES RISQUES ET LES CONTRE INDICATIONS DE L’ACIDE HYALURONIQUE ?

Les injections d’acide hyaluronique ne doivent pas être réalisées si vous présentez :

– une infection cutanée

– si vous allaitez ou si vous êtes enceinte

– certaines maladie auto immunes

– la prise de certains médicaments (corticoïdes, anticoagulants)

Les risques d’allergie sont quasi inexistants car l’acide hyaluronique n’est pas allergisant. Les autres risques sont l’oedème réactionnel et des rougeurs aux points d’injection qui sont transitoires, et l’apparition de granulomes résorbables.