Le peeling du visage, du cou, du décolleté et des mains est l’intervention de médecine esthétique permettant d’améliorer l’éclat de la peau. Le Dr Rossarie, spécialisée en médecine esthétique, répond à vos questions sur cette intervention.

Quels sont les différents types de peeling réalisés au cabinet ?

Le Dr Rossarie réalise au cabinet des peeling superficiels à l’acide glycolique à différentes concentrations ainsi que des peeling superficiels au rétinol.

Comment se passe un peeling superficiel ?

L’application du peeling superficiel est précédé d’une consultation de dermatologie esthétique visant à apprécier la qualité de la peau, à établir le type de peeling à utiliser et à vous donner toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre peeling. Des photographies sont réalisées avant l’application du peeling qui peut être débutée immédiatement après la consultation. La peau est démaquillée puis un pré-peeling est appliqué dont le but est de préparer la peau pour la rendre plus réceptive au peeling. Le peeling est ensuite appliqué en quelques minutes au pinceau ou à l’aide d’une compresse sur les zones à traiter : visage, décolleté, cou, mains… Selon le type de peeling, une neutralisation sera ensuite faite au cabinet puis une crème hydratante sera appliquée.

Est-ce que un peeling est douloureux ?

L’application d’un peeling superficiel est indolore, vous ressentirez tout au plus quelques échauffements de la zone traitée.

Quelles sont les suites d’un peeling superficiel ? Quand vais-je peler après un peeling ?

Après avoir réalisé un peeling superficiel, le produit sera neutralisé après quelques minutes par le médecin directement au cabinet ou le soir à la maison par le patient lui-même après quelques heures de pose selon le produit utilisé. La peau devra être hydratée régulièrement pour obtenir un bon résultat et il faudra veiller à ne pas arracher la peau qui pèle, à ne pas gratter et à ne pas s’exposer au soleil les 8 jours suivant. Après un peeling superficiel la peau commence généralement à peler légèrement le deuxième jour et durant 48 heures. Cependant, cet effet est généralement très discret et ne nécessite aucune éviction sociale. Vous pouvez reprendre vos activités immédiatement après la pose du peeling.

Quels sont les résultats d’un peeling superficiel ?

Le peeling superficiel permet d’améliorer le teint et l’éclat du visage et de resserrer les pores. Les effets d’un peeling superficiel sur l’éclat de la peau sont améliorés par la réalisation d’une mésothérapie du visage juste après l’application du peeling : l’association de ces deux techniques permet de nourrir la peau en profondeur et aide à prévenir le vieillissement.

Est-ce qu’un peeling peut effacer les  cicatrices ?

Pour les cicatrices du visage comme les séquelles d’acné et de varicelle, un peeling ne permet pas d’obtenir des résultats satisfaisants. Il faut dans ces cas recourir à des méthodes plus profondes comme le relèvement de cicatrices et la dermabrasion chirurgicale 

Peut-on corriger les sillons naso-géniens avec les peelings ?

Les peelings superficiels ont un effet sur l’éclat et la qualité de la peau et ne permettent pas de traiter les rides d’amertume ou les sillons naso-géniens. Dans ce cas, on peut réaliser des injections d’acide hyaluronique avant ou après la réalisation du peeling.

Est-il nécessaire de réaliser plusieurs séances de peeling pour améliorer les résultats ?

Les résultats des peelings superficiels durent le temps de renouvellement de la peau. Dans le cas des peeling à l’acide glycolique, le protocole prévoit 3 à 4 applications de peeling à concentration croissante, espacées de 4 semaines. Dans le cas d’un peeling au rétinol, celui-ci sera renouvelé idéalement après 2 mois.