De la même façon que le chirurgien orthopédiste est le chirurgien spécialiste des os ou que le neurochirurgien est le chirurgien  spécialiste du cerveau… le chirurgien plasticien est le chirurgien spécialiste de la peau et de la chirurgie cutanée.

A ce titre il peut être amené à traiter et à retirer chirurgicalement différentes lésions cutanées, qu’il s’agisse de lésions bénignes (comme des grains de beauté, des kystes ou des lipomes…) ou de tumeurs malignes (carcinomes et mélanomes).

Le chirurgien esthétique peut aussi peut aussi réaliser la chirurgie cutanée de correction des cicatrices présentant une anomalie en utilisant différentes méthodes susceptibles de les atténuer : reprise chirurgicale, laser, dermabrasion chirurgicale pour les cicatrices d’acné…

Ce qu’il faut savoir sur la chirurgie cutanée

Toutes les lésions cutanées bénignes ou malignes, peuvent être prises en charge par le Dr Rossarie. La chirurgie dermatologique est une pratique sûre et courante et le Dr Rossarie est spécifiquement formée à ce type de chirurgie.

Une consultation de chirurgie dermatologique est indispensable avant tout acte de chirurgie cutanée afin de réaliser un examen clinique et de s’assurer de l’absence de contre-indication à la chirurgie. Dans certains cas (lésion bénigne de petite taille) la chirurgie cutanée pourra être réalisée immédiatement après la consultation au cabinet de chirurgie plastique et esthétique. Dans d’autres cas, une biopsie pourra être réalisée avant le geste afin de confirmer le diagnostic, puis l’opération de chirurgie cutanée pourra être programmée.

Lésions cutanées

 Le chirurgien plasticien est le chirurgien spécialiste de la peau.  A ce titre il peut réaliser des interventions de chirurgie cutanée : l’ablation de lésions cutanées, qu’il s’agisse de lésions « bénignes » (cicatrices, grains de beauté, lipomes, kystes…) ou de tumeurs « malignes » de la peau (biopsies de la peau, carcinomes cutanés et mélanomes).

Chirurgie des cicatrices

Le chirurgien esthétique est le spécialiste des cicatrices : toute plaie profonde et toute chirurgie  entraîne une cicatrice. S’il est aujourd’hui impossible d’effacer complètement des cicatrices il existe des solutions de chirurgie cutanée pour les atténuer : reprise chirurgicale de cicatrice disgrâcieuse, laser, relèvement de cicatrices.

Cicatrices d’acné

 Les cicatrices d’acné sur le visage constituent une séquelle disgracieuse de l’adolescence. Si les traitements cosmétiques sont le plus souvent inefficaces sur les cicatrices d’acné constituées, celles-ci peuvent cependant être fortement atténuées par des traitements de chirurgie cutanée adaptés combinant le relèvement de cicatrices et la dermabrasion chirurgicale