La dermabrasion du visage est une technique de chirurgie esthétique et réparatrice qui permet le relissage de la peau du visage. la dermabrasion est particulièrement efficace pour atténuer les cicatrices d’acné au niveau du front, des joues, du menton et du nez, qui peuvent être source de complexes importants chez l’adolescent et chez le jeune adulte.

 

Ce qu’il faut savoir sur la dermabrasion

 

L’opération de dermabrasion chirurgicale

L’opération de dermabrasion du visage consiste à brosser la couche superficielle de la peau qui, une fois retirée, laisse apparaître les couches sous-jacentes du derme, exemptes de cicatrices. La couche superficielle de la peau, laisse ainsi la place aux nouvelles cellules plus profondes de la peau, qui peuvent se multiplier pour générer ainsi une peau « neuve ». Ce lissage permet de gommer, plus ou moins, les imperfections de la peau que l’on désire traiter.

La dermabrasion chirurgicale agit jusqu’au derme, donc plus en profondeur qu’une simple microdermabrasion. Cette action en profondeur permet d’atténuer des cicatrices d’acné même profondes. Cela implique donc un temps de cicatrisation où la peau est plus fragile et nécessite des soins attentifs.

 

Les étapes de la dermabrasion

 

Avant l’opération de dermabrasion du visage 

Deux consultations sont légalement obligatoires avant toute opération de dermabrasion. Les consultations de chirurgie ont pour but de réaliser un examen clinique minutieux afin de déterminer le meilleur traitement adapté à chaque cas et de s’assurer de l’absence contre-indication à une dermabrasion. La dermabrasion peut être réalisée sur le visage entier : front, temps, joues, menton, nez, ou uniquement sur les zones qui présentent des cicatrices d’acné si tout le visage n’est pas concerné. Dans ce cas, c’est toute la zone qui devra être traitée par dermabrasion,pour éviter le risque de coloration disgrâcieuse (hypo ou hyper pigmentation) et définitive de la zone dermabrasée.

Avant la dermabrasion, il peut être nécessaire d’effectuer au cabinet sous anesthésie locale un relèvement des cicatrices les plus profondes, classiquement appelées cicatrices en “pic à glace ».

Une consultation d’anesthésie est obligatoire avant toute intervention nécessitant une anesthésie générale ou une neuroleptanalgésie (« demi sommeil »). Vous devrez vous y rendre avec les résultats de la prise de sang prescrite lors de la consultation.

Des photographies médicales sont toujours réalisées avant l’opération de dermabrasion.

L’hospitalisation pour dermabrasion du visage 

 L’opération de dermabrasion chirurgicale du visage se déroule à la clinique Pierre Cherest de Neuilly-sur-Seine, sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale d’une partie du visage si la zone à traiter est limitée. L’intervention dure environ 30 minutes et nécessite une simple hospitalisation en ambulatoire (entrée le matin de l’opération à 7 heures et sortie dans l’après-midi).

 

Les suites de l’opération de dermabrasion du visage

La dermabrasion chirurgicale pour cicatrices d’acné présente souvent de très bons résultats avec un important bénéfice psychologique pour le patient, mais son action étant dirigée en profondeur, un temps de cicatrisation de la peau de 8 à 15 jours est nécessaire : Immédiatement après le traitement, l’abrasion de la peau superficielle met à nu le derme, ce qui entraîne une rougeur, un oedème et un suintement de la peau. Les douleurs sont en général modérée, surtout à type d’échauffement et en généralement bien soulagées par des antalgiques de niveau faible ou intermédiaire.

Des soins locaux, à base de crèmes grasses doivent être réalisés pendant les 15 premiers jours pour obtenir une bonne cicatrisation. Un traitement général antibiotique, antalgique et anti herpétique est également prescrit. La peau reste rouge pendant environ 1 mois mais un maquillage couvrant peut être appliqué au bout d’une semaine et les activités habituelles, en particulier le travail et les relations sociales peuvent être reprises au bout de 15 jours environ. Un écran total pour protéger du soleil est nécessaire quotidiennement pendant 6 mois.