La blépharoplastie esthétique est l’opération esthétique des paupières.
Elle est indiquée lorsqu’il existe un excès de peau au niveau des paupières supérieures et/ou un excès de graisse (« poches ») au niveau des paupières inférieures.

L’opération

L’intervention dure environ 1 heure. Elle peut être réalisée sous anesthésie locale pure, en « demi sommeil », ou sous anesthésie générale. Selon les cas, vous rentrez chez vous soit le jour même (« hospitalisation ambulatoire »), soit le lendemain. Un traitement antalgique est systématique pendant quelques jours après l’opération.

Les suites

Les cicatrices sont quasiment invisibles. Elles sont situées dans le pli de la paupière supérieure et à l’intérieur des paupières inférieures.

Les suites opératoires sont essentiellement marquées par l’apparition d’un oedème (gonflement) et d’ecchymoses (bleus) dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre. Schématiquement il est nécessaire de prévoir trois semaines pour paraître devant les personnes dont on souhaite qu’elles ignorent l’opération.

L’objectif premier du chirurgien esthétique est de garder un aspect naturel au visage, avec un effet de redynamisation et de rafraîchissement du regard.