La réinjection de graisse autologue ou lipofilling (de l’anglais « to fill » : remplir) consiste à combler des dépressions sous cutanées par de la graisse prélevée sur le patient lui-même.

Le médecin extrait la graisse sur une zone où elle est en excès (le plus souvent au niveau des hanches ou du ventre). Puis la graisse est décantée ou centrifugée et réutilisée le jour même pour le lipofilling. Il s’agit d’une véritable greffe de cellules graisseuses. Il n’y a pas de risque de rejet car les cellules graisseuses proviennent du patient lui-même.

Cette technique peut être utilisée en chirurgie esthétique pour traiter les rides, remplir les cernes, ou redonner du volume aux lèvres, aux pommettes, aux joues et aux tempes. Elle est également très répandue en chirurgie reconstructrice. Dans ce cas plusieurs séances sont souvent nécessaires.

L’opération

L’intervention peut durer de 1 à 3 heures selon les cas. Elle est réalisée le plus souvent sous anesthésie générale ou sous neuroleptanalgésie (« demi-sommeil ») au cours d’une hospitalisation ambulatoire (« hôpital de jour »).

Les suites

Un oedème (gonflement) et des ecchymoses (bleus) sont habituels au niveau des regions injectées.

Des douleurs modérées sont possibles. Lorsqu’elles existent, elles sont bien soulagées par les traitements antalgiques simples.

Les résultats du lipofilling sont visibles dès la 2ème semaine et sont définitifs.

Coût de l’opération

Une prise en charge par l’assurance maladie est possible en cas de séquelle traumatique ou chirurgicale sévère ou de lipodystrophie iatrogène du visage secondaire aux traitements antirétroviraux. Dans ce cas, les compléments d’honoraires du chirurgien peuvent être pris en charge en partie ou en totalité par votre mutuelle.

Dans les autres cas, l’opération de lipofilling est une intervention à but esthétique qui ne peut être prise en charge ni par la sécurité sociale, ni par les mutuelles. L’ensemble des frais est à la charge de la patiente et aucun arrêt de travail ne peut être prescrit. Le prix est à partir de 1400 Euros. Seul le devis individuel personnalisé et remis en consultation est contractuel.