La blépharoplastie est une technique courante de lifting des yeux. Le Dr Rossarie, spécialiste de la chirurgie esthétique du visage, répond à vos questions sur cette intervention.

Lifting des yeux, botox ou acide hyaluronique ?

Les injections de Botox, les injections d’acide hyaluronique, et la chirurgie des paupières ou blépharoplastie, sont trois techniques de médecine et de chirurgie esthétique du visage permettant un rajeunissement du regard. Elles ont chacune leur indication propre :

– La chirurgie des paupières supérieures est la chirurgie des paupières tombantes : elle est indiquée si vous présentez un excès de peau, ou une peau froissée ou fripée au niveau des paupières supérieures.

– Le chirurgie esthétique des paupières inférieures permet de retirer des poches de graisse au niveau des paupières inférieures, au niveau des cernes.

– Le Botox permet d’ouvrir le regard, de remonter le sourcil, et de lisser les rides de la patte d’oie et des paupières.

– L’acide hyaluronique permet de corriger des cernes creux.

Toutes ces techniques peuvent être associées entre elles afin d’optimiser le résultat sur le rajeunissement du regard.

Quelle est la durée d’une opération de lifting des yeux ?

L’opération de blépharoplastie supérieure dure environ 45 minutes. Celle des paupières supérieures et inférieures dure environ 1h30.

Quelle est la durée d’hospitalisation pour un lifting des yeux ?

Pour une chirurgie esthétique des paupières, l’hospitalisation se fait le plus souvent en ambulatoire (entrée le matin de l’opération et sortie dans l’après-midi). Prévoyez quelqu’un pour venir vous chercher à la sortie de l’opération. Si vous le souhaitez, une hospitalisation d’une nuit après l’opération est également possible.

Les cicatrices de blépharoplastie esthétique sont-elles visibles ?

Les cicatrices de chirurgie esthétique des paupières supérieures sont presque invisibles au bout de 2-3 mois car elles se situent au niveau du pli de la paupière supérieure. Les cicatrices de chirurgie esthétique des paupières inférieures peuvent se situer soit à l’intérieur de la paupière, (cas le plus fréquent), et dans ce cas elles sont complètement invisibles ; soit dans un pli de la paupière inférieure, 1 à 2 mm sous les cils, et dans ce cas, la cicatrice est très discrète et ne se devine quasiment plus au bout de quelques mois.

Qu’est-ce qu’un oeil rond après chirurgie des paupières inférieures ?

L’oeil rond ou ectropion est la principale complication esthétique après chirurgie des paupières inférieure : il est dû à une rétraction de la paupière inférieure qui laisse apparaître le blanc de l’oeil sous l’iris. Il est le plus souvent temporaire et disparaît alors après quelques jours de massage de la paupière inférieure, mais il peut aussi parfois être définitif. Le chirurgien esthétique doit repérer avant toute opération de chirurgie des paupières inférieures, le risque de survenue d’un oeil rond , par l’évaluation du tonus de la paupière inférieure.

La réalisation d’une cicatrice à l’intérieur de la paupière pour une blépharoplastie inférieure entraîne beaucoup moins de risque d’oeil rond que la réalisation d’une cicatrice sous les cils. Pour cette raison, le Dr Rossarie réalise quasi exclusivement une cicatrice à l’intérieur de la paupière pour les opérations de chirurgie des paupières inférieures.

Une anesthésie générale est-elle obligatoire pour une opération de chirurgie esthétique des paupières ?

Une anesthésie générale n’est pas obligatoire, l’opération de chirurgie esthétique des paupières supérieures, comme des paupières inférieures peut se réaliser sous anesthésie locale, sous demi sommeil (sédation) ou sous anesthésie générale.

L’opération de blépharoplastie est-elle douloureuse ?

L’opération de chirurgie esthétique des paupières n’est pas véritablement douloureuse mais il peut exister un certain inconfort (sensation de tension des paupières), quelques troubles visuels (vision floue), ou une légère irritation des yeux persistant 2-3 jours après l’opération.

La chirurgie esthétique des paupières modifie t-elle le regard ?

La blépharoplastie classique rajeunit le regard en retirant les poches sous les yeux et en corrigeant des paupières tombantes, mais si les gestes sont adaptés et réalisés avec minutie et parcimonie, le résultat doit rester naturel et elle ne doit pas modifier la forme des yeux ou du regard.

Vais-je avoir des bleus ou des cocards après mon opération de chirurgie esthétique des paupières ?

Vous pourrez avoir quelques bleus (ecchymoses) ainsi qu’un gonflement le plus souvent discret (oedème) après une opération de chirurgie esthétique des paupières, mais pas de cocard à proprement parler. Les fils sont retirés rapidement au bout de 3 à 7 jours, et le maquillage des yeux est alors autorisé dès l’ablation des fils.

Au bout de combien de temps serai-je visible après une blépharoplastie ?

Les fils des paupières supérieures sont retirés au bout de 3 à 7 jours après l’opération de blépharoplastie supérieure. Prévoyez au moins ce délai avant le retour à la vie socio-professionnelle. En cas de blépharoplastie inférieure, il n’y a en général pas de fils visibles car la cicatrice se situe à l’intérieur de la paupière.

Après 7 jours, il peut subsister quelques bleus qui sont le plus souvent facilement camouflables sous du maquillage. Cependant, si vous souhaitez être sûre cacher votre intervention dans votre sphère professionnelle, prévoyez 15 jours d’arrêt des activités.

Au bout de combien de temps le résultat final est-il visible après une chirurgie esthétique des paupières ?

Le résultat est visible immédiatement après une chirurgie esthétique des paupières, mais en raison de l’oedème qui se résorbe de façon variable selon les individus, un délai de 1 à 6 mois est nécessaire avant d’apprécier le résultat final d’une blépharoplastie.

Combien de temps durent les résultats d’une chirurgie esthétique des paupières ?

Les résultats d’une chirurgie esthétique des paupières sont parmi les plus durables de la chirurgie esthétique. L’ablation des poches (blépharoplastie inférieure) est même souvent définitive, et il n’y a pas de récidive. Par contre en raison du vieillissement cutané, l’excès de peau sur les paupières supérieures (blépharoplastie supérieure) peut parfois réapparaître petit à petit au bout d’une dizaine d’années.

Quelles sont les suites d’une blépharoplastie ?

Après une opération des paupières, il vous sera remis une ordonnance avec des gouttes et des pommades à appliquer dans les yeux et sur les paupière. Les soins doivent être réalisés jusqu’à l’ablation des fils entre le 3ème et le 7ème jour après l’opération. Des compresses imbibées d’eau froide devront être appliquées régulièrement sur les paupières afin de réduire le risque de bleus et de gonflement. Prévoyez quelqu’un pour accompagner votre retour à domicile, ainsi que des lunettes de soleil.

Est-ce que le résultat d’une blépharoplastie est définitif ?

Le résultat d’une blépharoplastie est durable et il est rare d’envisager une nouvelle intervention.

A partir de quel âge peut-on faire une blépharoplastie ?

Il n’y a pas d’âge minimum, cela dépend de l’aspect de votre visage. En général la plupart des patients demandent cette intervention à partir de 40 ans.