Le lifting du visage et du cou est la méthode chirurgicale de rajeunissement du bas du visage. Le Dr Rossarie, spécialiste de la chirurgie esthétique du visage, répond à vos questions sur cette intervention.

A quel âge peut-on réaliser un lifting du visage ?

L’opération de lifting du visage est réalisée le plus souvent entre 50 et 80 ans, lorsque le ou la patiente sent que les traits de son visage ne sont plus en harmonie avec son âge intérieur, et qu’il est prêt à passer par une opération de chirurgie esthétique. Souvent, avant 50 ans, le visage n’est pas très affaissé et il existe d’autres solutions de médecine esthétique permettant d’atténuer les signes du temps, comme les injections de botox et d’acide hyaluronique .

Injections de botox ou d’acide hyaluronique ou lifting du visage cervico-facial  ?

Les injections de botox ou d’acide hyaluronique n’ont pas les mêmes effets qu’un lifting du visage et elles n’ont donc pas les mêmes indications : le lifting du visage cervico facial est une opération de chirurgie esthétique qui vise à retendre un visage affaissé. Le lifting du visage permet de corriger les bajoues et de redessiner les contours du visage et du cou. Il élimine l’excès cutané, repositionne les muscles et atténue les rides. Il est réalisé en général autour de 50-60 ans.

Les injections de botox permettent de relâcher les muscles du visage et de lisser la peau. Elles sont très efficaces pour atténuer les rides du front, les rides du lion (rides de la glabelle) et les rides de la patte d’oie autour des yeux. Elles trouvent leurs indications à partir de 35-40 ans.

Les injections d’acide hyaluronique sont utiles pour repulper des lèvres, combler les rides ou apporter du volume. Elles permettent également une hydratation de la peau en profondeur. Elles peuvent s’adresser à des patientes de tous les âges selon le but recherché, à partir de 30-35 ans.

Quelle est la durée de l’opération de lifting du visage ?

L’opération de lifting de visage dure entre 2 et 4 heures suivant les gestes à réaliser.

L’opération de lifting du visage est-elle douloureuse ?

L’opération de lifting du visage cervico-facial n’est pas très douloureuse. Des médicaments anti douleurs simples suffisent le plus souvent pour contrôler la douleur durant votre hospitalisation puis après votre retour à la maison.

Combien de temps dure le résultat d’un lifting du visage ?

La durée de vie d’un lifting du visage est de 8 à 12 ans. Cette amélioration physique qui permet une harmonisation de l’aspect du visage avec l’âge intérieur s’accompagne souvent d’un mieux être psychologique pour le patient.

J’ai peur de ne plus me reconnaître… mon visage va t-il être changé après un lifting cervico-facial?

Le lifting du visage cervico-facial permet de retendre les tissus affaissés au niveau du visage. Quand il est naturel et bien réalisé, il ne doit pas changer la physionomie ni les expressions du visage, mais permet plutôt de remonter les traits, de défroisser la peau, et de défatiguer le visage. Pour ne pas donner un aspect figé au visage, le chirurgien esthétique ne doit pas trop tirer sur la peau, mais simplement la repositionner. Ainsi le résultat obtenu est naturel, avec un effet de fraîcheur et un air plus reposé du visage. Enfin le lifting du visage cervico-facial ne modifie pas le regard, car il concerne la région basse du visage : sillons naso-génien, bajoues, cou et ovale du visage.

Un lifting du visage sous anesthésie locale est-il possible ?

Un lifting du visage est possible sous anesthésie locale mais les gestes réalisés ne pourront pas être aussi importants que sous anesthésie générale. Le plus souvent, un lifting du visage se réalise sous anesthésie générale, ce qui permet au chirurgien esthétique de réaliser un travail plus en profondeur, pour un résultat plus stable et durable dans le temps.

Quelle durée d’hospitalisation pour un lifting du visage ?

Un lifting du visage nécessite une hospitalisation d’une nuit (entrée à la clinique Cherest de Neuilly sur Seine le matin de l’opération à 7 heures, et sortie le lendemain matin en fin de matinée).

Les cicatrices d’un lifting du visage sont-elles visibles ?

Lors d’un lifting du visage, il est nécessaire de réaliser des cicatrices pour pouvoir retirer la peau en excès et bien retendre la peau du visage affaissé. Ces cicatrices doivent être minimes et elles sont réalisées à des emplacements bien cachés : dans le pli devant les oreilles, derrière les oreilles et dans les cheveux.

Les points de sutures sont retiré au dixième jour après l’opération de lifting du visage et les cicatrices sont alors très peu visibles et peuvent être cachées par le maquillage. Il existe souvent une période de transition pendant laquelle les cicatrices pourront être un peu rouges et gratter : c’est le signe que le processus de cicatrisation se passe bien. Les cicatrices du lifting du visage prendront leur aspect définitif au bout de plusieurs mois après l’opération.

Quelles sont les suites d’un lifting du visage ?

Après un lifting du visage, le pansement est retiré et vous pouvez quitter la clinique le lendemain de l’opération. Les cicatrices autour des oreilles devront être désinfectées matin et soir et le shampooing est autorisé à partir du troisième jour. Une visite de contrôle est prévue avec votre chirurgien esthétique pour le retrait des fils environ 10 jours après l’opération de lifting du visage.Les premiers jours, il peut exister un oedème (gonflement) modéré du visage ainsi que des bleus dans la région du menton et du cou. Ces signes disparaissent en général au bout d’une quinzaine de jours.

Quand le résultat définitif d’un lifting du visage est-il visible ?

Le résultat d’un lifting du visage est obtenu en général entre 1 et 3 mois après l’opération.

Je ne veux pas qu’on sache que j’ai fait un lifting du visage : combien de temps dois-je m’arrêter ?

Dans ce cas, prévoyez 3 à 4 semaines d’indisponibilité professionnelle, le temps que les bleus du bas du visage et du cou aient disparu et que l’oedème se soit bien résorbé.